LA JOURNÉE MÊME
- Nettoyez la partie tatouée avec le nettoyant à l’eau saline 2 fois par jour. (Une goutte du savon sur la lingette mouillée), afin de prévenir la création de croûte cutanée, mais aussi pour une meilleure rétention du pigment.
- Aucune activité physique pour une durée de 24-48 heures. Le rythme cardiaque augmente la tension artérielle et le débit sanguin, ce qui peut nuire à une bonne cicatrisation. La transpiration aussi.
JOUR 2 À 7
- 24 heures après l’intervention, appliquez une légère couche en tout temps du stick/baume sur la région pigmentée, matin et soir, pendant 7 jours ou tant qu’il y a des croûtes (sauf pour la région des yeux). Utilisez vos doigts soigneusement lavés ou un coton-tige .
- Évitez de mettre la région fraîchement pigmentée sous le jet de douche et ne pas l’immerger complètement sous l’eau.
- Aucun maquillage comme du mascara, d’ombre à paupières, du crayon, etc… pour toute la durée de la cicatrisation externe.
- Évitez d’exposer au soleil la région traitée. Protégez-la ensuite avec un baume protecteur anti-UV pour prolonger sa durée. Le bronzage, les traitements faciaux sont strictement interdits durant la période de la cicatrisation. Il est préférable d’éviter par la suite les crèmes ou les produits contenant du Retin-A ou AHA et les exfoliants dans l’objectif de conserver la pigmentation le plus longtemps possible.
- La deuxième partie du soin a lieu dans un délai minimal de 4 à 6 semaines, car les couches de peau sous l’épiderme doivent être complètement guéries avant de procéder à cette étape. Enfin, ce n’est qu’à la suite de votre retouche que vous aurez le résultat final. Vous devez donc être patient(e).
N’oubliez pas que la micropigmentation est une science inexacte et que le résultat dépend principalement des soins apportés à la maison.
QUELQUES EFFETS POSSIBLES
- La guérison du maquillage permanent causera des démangeaisons et même si tout paraît guéri à l’extérieur, la guérison continue sa progression à l’intérieur. Évitez de gratter la partie tatouée.
- La partie tatouée (surtout les yeux et les lèvres) pourrait être enflée de 24 à 48 heures après la procédure. Vous pouvez appliquer une pochette de glace réfrigérée afin d’aider à diminuer cette inflammation. Attention: la pochette doit être recouverte d’une pellicule protectrice en prévention d’une infection.
- Vous pourrez remarquer de petites ecchymoses qui se résorberont dans les 24 heures. Les cils peuvent être sensibles au toucher pendant quelques jours et le contour des lèvres reste sensible pendant quelques semaines.
VARIATION DE LA COULEUR
Dans les semaines suivantes
- La couleur sera très foncée après la procédure. Après la chute de la croute cutanée, elle sera terne. Elle perdra 30 à 40 % de son intensité (10% pour les yeux) lorsque les croûtes ou les peaux sèches tomberont. La couleur véritable se révélera vers la cinquième semaine.
- Un maquillage semi-permanent des yeux, des sourcils et des lèvres a une durée de vie de 1 à 5 ans. Un entretien annuel vous assurera que la couleur restera toujours à son meilleure. Après la prestation des lèvres,
veuillez les garder hydratées en tout temps.
LA BEAUTÉ DE VOTRE MAQUILLAGE PERMANENT SERA GRANDEMENT AFFECTÉE PAR L’EXPOSITION AU SOLEIL OU SI VOUS FRÉQUENTEZ UN SALON DE BRONZAGE. IL EST DONC RECOMMANDÉ DE PROTÉGER VOTRE PEAU EN TOUT TEMPS.
